La pédagogie est une science ou méthode, d’instruction, qui développe les facultés physiques, intellectuelles et morales, des enfants et des adolescents.

Cette instruction se fait par des actions ou manières pour : former, élever, socialiser par le jeu, l’imagination, l’éveil, et la création

. Les objectifs sont de favoriser :

L’autonomie, la socialisation, l’éveil, le partage, le respect, la tolérance, et la liberté.

La pédagogique se déroulant dans un temps et dans un cadre donné

Le ALSH a bâti son propre projet pédagogique, en référence au projet éducatif. Il met au clair les choix, les objectifs et les moyens de l’action, il est la référence commune pour l’équipe.

En fin d’année, il est la mémoire du personnel d’encadrement et un outil irremplaçable pour effectuer le bilan de toute action.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

. • Encourager l’expression, l’échange, la convivialité et le plaisir au travers de la valorisation, de la stimulation de l’enfant et du développement de son autonomie en :

  • • Faisant du temps de l’accueil un moment où l’enfant peut jouer, échanger avec l’animateur et les autres enfants. 
  • Rendant plus confortables les espaces de vie afin que l’enfant s’y sente à l’aise (décoration de la salle de jeux par les enfants, aménagements d’espaces lecture, repos, jeux de société, jeux d’encastrement) et y trouve des repères.
  • S’assurant de l’entretien des espaces dans un souci de confort, d’hygiène et de sécurité
  • Proposant à l’enfant des exemples, des techniques afin qu’il progresse.

Faciliter les relations sociales entre les enfants en :

  • Optant pour une démocratie participative au sein d’un ou plusieurs groupes permettant de choisir les activités souhaitées. Des forums seront organisés avec les enfants afin d’échanger sur des idées d’activités ou des problèmes de comportement.
  • Encourageant l’échange entre enfants issus d’horizons différents (à partir de leurs cultures, leurs passions, leurs savoirs, leurs handicaps physiques ou mentaux). 
  • Organisant des sorties, des spectacles, des grands jeux des fêtes qui permettent aux enfants de se retrouver tous ensemble 

 

Accueillir et conseiller parents et enfants (inscriptions, dialogues, échanges) en :

  • Encourageant les parents à participer ou à assister aux activités avec les enfants (accompagnement aux sorties, échange de savoir-faire) 
  • Faisant du temps de l’inscription, de l’accueil un moment d’échange et d’écoute pour mieux cerner les attentes et les préoccupations de la famille.
  • Enrichissant la coopération entre les activités du ALSH et celles menées par les institutrices (lieu accueil parents/enfants, animation collective familles . . .) permettant la mise en place de journées portes ouvertes ou l’organisation de sorties communes.

Favorisant la diffusion de l’information sur le centre

  • Par le biais de feuilles d’informations
  • Par un tableau d’information situé à l’entrée des locaux du centre 
  • Par des échanges oraux 
  • Par mails.

 

 Favorisant la souplesse au niveau des horaires dans l’intérêt de l’enfant (amplitude et accueil échelonné)

•Appliquant un barème de participation en regard des capacités contributives et de la composition des familles

◦ Permettre la pratique d’activités variées, l’apprentissage de techniques et la maîtrise de matériaux grâce à l’équilibre entre les activités de plein air et d’intérieur en : 

  • En embauchant des intervenants extérieurs spécialisés dans une discipline (danse, théâtre, marionnettes, échecs . . . etc. . . .)
  • Proposant aux enfants des activités qu’ils ne connaissent pas ou peu
  • Se donnant les moyens afin que le personnel pédagogique se perfectionne par rapport au thème défini (livres d’activité, formation et bilan de l’équipe).

Faire de l’enfant un acteur, un citoyen responsable de sa vie sociale en :

  • Expliquant aux enfants les règles de vie en collectivité
  • Permettant à l’enfant de participer à la vie de l’ALSH en proposant et en choisissant avec lui des activités adaptées à ses attentes. Aussi en participant à la vie démocratique de l’ALSH, l’enfant prend part à sa propre évolution personnelle. Il doit pouvoir acquérir un esprit critique ainsi qu’un esprit d’initiative. L’adulte devra alors être un médiateur au sein du groupe afin de maintenir un équilibre à l’intérieur de celui-ci.

 

L’EQUIPE D’ENCADREMENT

1 Directrice : Mme Hallé Frédérique

2 Animatrices : Mlle Marescot Marjorie Mlle Dome Jordane

Mme Landsgesell Mélanie titulaire CAP petite enfance 

Mme COUTURIER Christiane (non qualifié) : personnel de service.

FONCTIONNEMENT

• Inscriptions.

Les parents peuvent inscrire leurs enfants :
• A la séance (matin, midi, soir)
• A la journée complète
• A la semaine (au plus tard le mercredi matin pour la semaine suivante)
• Au mois La participation financière est liée au quotient familial et varie suivant les ressources.

L’ACCUEIL

Un bon accueil commence par un bon aménagement de l’espace : ainsi, des jeux permanents (jeux de société) et des livres sont à la disposition des enfants. Ils pourront les utiliser à tout moment de la journée, ce qui évite une installation et une désinstallation régulière. C’est un moment privilégié pour faire connaissance avec l’enfant et être à son écoute.

Chaque enfant qui arrive est noté sur une liste. Cette liste sert à pointer les inscriptions à la journée, le matin, au repas et le soir.

Le moment d’accueil du soir est un moment privilégié pour discuter avec les parents des consignes, donner des explications sur les activités, recueillir des informations concernant les enfants, et pour rencontrer l’équipe d’animation.

LE CHOIX DES ACTIVITES

Des ateliers sont proposés pour faciliter l’apprentissage de types différents :

• Manuel
• Artistique {sous une forme ludique et/ou culturelle}
• Sportifs Ils seront établis en tenant compte des saisons, des fêtes traditionnelles et des désirs des enfants. Chaque enfant choisit parmi un éventail d’activités définies, celle qu’il fera. Si aucune d’elles ne correspond à ses envies du moment il pourra choisir de ne pas y participer. De ce fait il aura accès aux infrastructures mis à disposition (bibliothèques, jeux de sociétés, etc…).

Ces ateliers permettent :

• Des choix personnels en fonction des affinités des enfants
• Et l’enrichissement de chacun grâce à la diversité des activités proposées. Des spectacles, goûter, vidéo et fêtes diverses sont également des moments privilégiés pour permettre aux enfants de se regrouper et faire la fête ensemble.

LES REPAS.

Les repas sont confectionnés le jour même par le restaurant de NOUVELLE ADEPPA de VIGY, ce qui permet d’avoir des repas variés et équilibrés pour les enfants.
Le repas doit être un moment convivial de calme et de détente. C’est un moment privilégié à l’éducation, à la santé (soin, hygiène, prise de conscience de l’intérêt de manger équilibré). Les enfants prennent part aux tâches quotidiennes comme par exemple débarrasser les tables du repas.

LE GOÛTER.

C’est un temps de passage de l’école au périscolaire. Il réunit enfants et adultes dans un climat convivial. Il rassemble les enfants, et permet le lien entre le temps d’activité et la fin de la journée.

L’HYGIENE.

  • Tout au long de la journée, nous pouvons repérer des moments indispensables de passage aux toilettes :
    Un lavage des mains est fait systématiquement :
    Avant le déjeuner et la prise des différents goûters de la journée
    Après le repas ainsi qu’à l’issue de chaque activité manuelle tels que la peinture, la pâte à modeler, le collage, le jardinage.

LA SANTE.

Pour connaître et pour suivre les problèmes médicaux de chaque enfant, les animateurs auront à disposition des fiches sanitaires remplies par les parents et spécifiant les différentes décisions à prendre en cas de besoin.
Des consignes seront données pour les enfants ayant des problèmes de santé spécifiques (allergies, contre-indications . . . etc.. . .) Des trousses de premiers secours ont à la disposition de l’équipe à chaque sortie prévue à l’extérieur, ainsi qu’un téléphone portable.
Une armoire à pharmacie est prévue dans les locaux.
Le personnel a été formé aux premiers secours par le biais du PSC1.

La Covid.

La référente sanitaire concernant le suivi sanitaire est Mme Hallé Frédérique, elle assure le la diffusion des règles de prévention contre la transmission du virus.
Elle assure la liaison entre les écoles et l’accueil périscolaire pour éviter les brassages et respecter le gestes barrières.
Elle assure le suivi des éventuels symptômes chez les enfants et le personnel encadrant de la structure.
Elle communique sur les modalités d’organisation de l’accueil et sur l’importance du respect des gestes barrières pour l’ensemble des usagers de la structure.
Elle veille à ce que la désinfection soit réalisée après chaque passage dans les différents espaces de la structure.

Les locaux sont aérés au maximum.

Les tables et chaises sont désinfectées après chaque utilisation.

LE MATERIEL.

L’ALSH dispose d’une grande salle où le matériel pédagogique est entreposé dans de grands placards, pour certains accessibles en permanence par les enfants (ciseaux, colle, scotch, peinture, papiers divers, matériels de récupération, commettes . . . etc...)

En fonction des activités particulières, ce matériel est complété par un stock constitué au fur et à mesure des différentes demandes. Nous disposons également d’un matériel varié et multiple permettant la mise en place d’ateliers très divers.

DEROULEMENT D’UNE JOURNEE TYPE

7h à 8h05 :

Accueil
• Petit déjeuner jusqu’à 7h30*.
• Petites activités

11h45 à 12h50 :
Pause méridienne*

13h à 13h15 :
Activités (jeux collectifs extérieurs ou intérieur en fonction du temps).

15h15 à 15h45 :
Jeux en autonomie 15h45 : Rangement

16h à 16h30 : Goûter*

16h30 à 16h45 :
Toilettes

16h45 à 18h :
Ateliers structurés

18h :
Rangement des activités et départ échelonné des enfants.

*Avant et après chaque repas les enfants passent aux toilettes.

L’ENCADREMENT.

L’ensemble du personnel est placé sous l’autorité du responsable de l’ALSH.

Le responsable de l’ALSH BAFD à l’entière responsabilité du personnel d’animation.
Il se doit en qualité de responsable et animateur d’une collectivité éducative, d’avoir des compétences à la fois techniques et pédagogiques.

Il est le garant de la mise en œuvre du projet pédagogique et rend compte de son travail à son responsable.

Il assure : 

  • l’information, l’écoute des parents et l’accueil des enfants
  • la coordination des différentes actions. (Accueil, mercredis).
  • le règlement de problèmes ponctuels. 
  • Le respect de la sécurité
  • les tâches administratives.

 

L’animateur est responsable du groupe d’enfants dont il a la charge et en assure la cohérence.
Dans la pratique il doit : 

  • Être le garant de la sécurité physique et affective de chaque enfant
  • S’adapter à toutes les situations et être capable de prendre des décisions
  • Savoir se placer en situation d’arbitre
  • Mener à bien les apprentissages et activités qu’il met en place en dynamisant le groupe, en permettant à chacun développer ses capacités.
  • Accorder à chaque enfant un intérêt identique en expliquant les règles de fonctionnement et les limites dans toutes les actions menées collectivement

 

Il doit participer à la réussite de l’ALSH en :

  • Ayant le sens des responsabilités.
  • Faisant preuve d’initiatives en référence au projet pédagogique.
  • Proposant des activités adaptées aux âges des enfants en sachant évaluer les moyens dont il a besoin pour les réaliser
  • S’intégrant à l’équipe.
  • En travaillant en partenariat avec tous les acteurs locaux.

 

Durant l’enfance, jeux et les activités ont une importance majeure pour l’épanouissement des enfants. A travers eux, l’enfant va trouver ce dont il a besoin pour grandir et se construire.

La vocation de l’ALSH est de lui en offrir les possibilités de grandir et s’accomplir.

Toutes les expériences initiées dès le plus jeune âge faciliteront ensuite l’insertion sociale de l’adolescent puis du jeune adulte.

 

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