13 Mars 2019

Sous une couverture nuageuse prononcée et une brise soutenue venant de l'Ouest, ce sont pas moins de 17 enfants qui ont participé à la dernière session de bushcraft de l'année.

les petits bushcrafteurs du mercredi

Nous avons passé cette matinée  à l'examen des "ceintures" de bushcraft. Une idée empruntée au judo qui nous a permis d'obtenir des  niveaux et  surtout , pour chaque groupe d'enfants une compétence  bien précise.

paracordePour les tout petits, ceinture de ficelle..... avec  une maîtrise des précautions à prendre quand on utilise des outils... en récompense  ils ont gagné une pelote de paracorde!

 

bracelet de surviePour  les moyens ( CE1 et CE2 ) , ceinture blanche  .... avec une compréhension des précautions à prendre quand on fait du feu . Leur  travail leur a permis de remporter le bracelet de survie multifonctions ( fire -steel, boussole, sifflet   et ... bracelet de 3 mètres de corde).

 

 

 

opinelPour les grands , ceinture jaune,   ... une épreuve surprise de montage de tente afin de tester   leur faculté d'adaptation  et  le sens du travail en commun. Puis,  beaucoup plus important : la maîtrise du couteau , qu'ils  ont presque tous réussi avec brio . Ils remportent chacun un "premier Opinel" , couteau spécialement destiné aux enfants  avec un bout arrondi pour ne pas se blesser. Mais attention , ça coupe quand même très bien !

Nous avons ensuite  appris à récupérer la rosée  du matin en courant dans l'herbe avec un torchon accroché à la cheville.

C'est donc dans la joie et la bonne humeur   , sans être trempés que tout le monde a rejoint le péri dans un concert de sifflets d'alerte.

sankhoi

 Le mot du coach

Je suis très fier des enfants, aujourd'hui  ils ont été non seulement exemplaires, mais en plus  ils ont fait preuve d'intelligence,  de sagacité et de débrouillardise !
C'est un très bon cru  et je suis impatient de les retrouver l'an prochain  , et j'espère même un petit peu avant , au cours du printemps,  pour d'autres aventures.

Bravo aux petits bouts de chou qui  ont  résisté aux éléments  sans se plaindre et aux plus grands qui ont su s'adapter  au programme des plus petits.
Le camp sur le plateau  est à leur disposition,  il conviendra juste de le maintenir en bon état  et d'éviter de salir la forêt.

Un grand merci aux animatrices : Fred, Alice, Virginie sans lesquelles j'aurais été totalement débordé  par tant d'enthousiasme.
C'est donc le coeur un petit peu triste   que je vous laisse grandir  en attendant de vous revoir bientôt.

Bruno dit "Sankhoi" dans le milieu .