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PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE N ° 15

 

ASSOCIATION EAU VIVE

30 NOVEMBRE 2018

 

Le 30 novembre 2018, à 20H30, les membres de l’association EAU VIVE se sont réunis dans les locaux du Périscolaire de Buding en Assemblée générale ordinaire sur convocation du Président.

L’assemblée était présidée par Monsieur Jean-David MAENNLEIN, président en exercice. Il était assisté d’une secrétaire de séance, Madame Amélie SOMNY.

Madame Anna LANSER et Monsieur Laurent PINEAU, tous deux vérificateurs aux comptes 2017, étaient excusés.

Personnalités présentes :

M. Jean-Yves LE CORRE, Maire de Buding-Elzing
M. Jérôme MEYER, Référent territorial de la Ligue de l’Enseignement FOL 57,
M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations,
M. Raymond RUSCONI, Président de l’Amicale Villageoise de Buding,
M. Patrick MEYER, Président de l’Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner (ANPVC)

 

Il est 20H40 et Monsieur le Président prend la parole, remercie les personnes présentes et énumère les personnalités excusées :

M. Pierre Heine – Président de la CCAM,
M. Patrick Veithen – Président du Conseil départemental de la Moselle
M. Philippe Rottner – Président de la Conseil régional du Grand-Est
Mme Isabelle Rausch – Députée de la Moselle
M. Pierre Zenner – Conseiller départemental,
Mme Marcillaud et Mme Leclerc – Représentants DDCS
Mme Marie-Hélène Lenard, 1ère Adjointe au Maire de Buding,
M. Alex Gutschmidt, Conseiller Municipal de Buding,
Mme Aline Lambert, Directrice de l’école élémentaire de Buding,
Mme Mylène Meyer, Directrice de l’école maternelle de Buding
Mme Mélanie Landsgesell, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
Mme Christiane Couturier, Agent Territorial

 

Jean-David Maennlein passe ensuite à l’ordre du jour :

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU
30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°14 du 30 novembre 2017 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 15ème AG de notre association.

L’année 2018 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

La lettre aux parents jointe à l’invitation à l’AG de ce soir mettait l’accent sur la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire et ce en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 15 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Les semaines précédant l’AG sont toujours caractérisées par une période de flottement voire une période difficile à vivre surtout pour nos employé(e)s car se pose la question de la mobilisation des parents et donc de la pérennité de l’association. La mobilisation sera-t-elle suffisante pour continuer ? Souvenez-vous, faute de candidats, nous avions dû recourir à une AG extraordinaire fin décembre 2017 pour mobiliser les parents et sauver le mode de gestion parental. Voyant se profiler la disparition de leur mode de garde au retour des vacances de Noël, 13 parents s’étaient finalement décidés à rejoindre le CA pour en porter le nombre à 19 membres.

Cela fait des années que nous tirons la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mais mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

Les années qui viennent amèneront bien des changements au sein du CA parce que les parents qui occupent actuellement les postes clés dans l’association passeront bientôt la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui souhaitent passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 et si je suis réélu ce soir j’aurai assumé cette fonction durant 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... J’aimerais que l’année qui vienne soit l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant je trouve la motivation dans le fait que je fais tout cela pour les enfants et également pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Peut-être que le mode de gestion parental a vécu même si j’ai du mal à le croire parce que nous cherchons tous à « consommer » local, nous dénonçons tous les décisions prises par des institutions régionales ou nationales les accusant d’être trop éloignées de nos réalités de terrain. Ici nous avons une structure qui existe depuis 15 ans, qui a fait ses preuves, qui fonctionne bien, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants en direct et nous nous serions prêt à externaliser le service, à confier la gestion de nos enfants à un autre organisme ? C’est tout bonnement incompréhensible !

J’avais dit l’an dernier que si vous me renouveliez votre confiance, et vous l’avez fait, ce serait vraisemblablement mon dernier mandat en tant que Président. Un an plus tard et faute de relève concrète, je redis la même chose que l’année dernière en retirant toutefois le mot « vraisemblablement ». Nous disposons d’un formidable outil au service des enfants scolarisés au village, nous sommes une équipe vivante et l’association est saine financièrement mais je crois qu’il faut savoir s’arrêter et c’est la raison pour laquelle je quitterai mes fonctions lors de l’Assemblée Générale en 2019. Il va de soi que je serai toujours disponible pour épauler mon ou ma successeur mais il est grand temps que la nouvelle génération de parents c’est-à-dire celle dont les enfants sont scolarisés dans les petites classes prenne enfin ses responsabilités et sache ce qu’elle veut pour ses enfants !

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’année dernière, nous sommes actuellement 19 membres élus au CA (= 19 parents). L’année dernière nous étions 7. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis et d’une animatrice nouvellement embauchée, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

Les choix d’aujourd’hui détermineront l’accueil et la prise en charge des enfants du village dans les années à venir. Il est primordial que de nouvelles générations de parents prennent le relais des bénévoles en place, en s’investissant progressivement dans les structures de gestion de l’association, dont l’accès leur est largement ouvert. N’hésitez pas à vous faire connaître pour être invités à des séances de travail et découvrir de nouvelles facettes de l’association !

Tout parent utilisateur du périscolaire peut devenir bénévole pour l’association. Chacun donne de son temps en fonction de sa disponibilité.
Vous pouvez intégrer le conseil d’administration ou le bureau de l’association à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Vous pouvez également faire le choix d’apporter une aide ponctuelle pour l’organisation des manifestations et des fêtes. L’association est ouverte à toutes les bonnes volontés!
Vous avez la chance en tant que parents de pouvoir orienter les décisions. Pour cela, rejoignez les parents bénévoles d’Eau Vive afin de contribuer au développement d’un accueil de loisirs apportant bien-être et épanouissement à vos enfants.

Voilà, j’espère avoir suscité quelques vocations parmi les parents présents ce soir pour rejoindre le CA.

Passons à présent au périscolaire à proprement parler :

Les effectifs : Nous avons au 1er septembre 2017, 63 enfants inscrits (56 en 2017, 57 en 2016, 54 en 2015, 62 en 2014), dont 18 de – de 6 ans (33 en 2017, 22 en 2016, 17 en 2015 et 18 en 2014) et 45 de + 6 ans (23 en 2017, 35 en 2016, 37 en 2015 et 44 en 2014). L’effectif global se maintient donc aux alentours de 55 à 60 enfants et ce depuis 2014. La moyenne d’âge a baissé et nous comptons beaucoup de petits si bien que pour certaines activités nous avons été contraints de faire des groupes. A noter au passage que 84% des enfants scolarisés à Buding (écoles 23 EE + 52 EM) sont inscrits au périscolaire ce qui est très important.
Le péri sert aussi une trentaine de repas chauds chaque midi, même le mercredi, et il est courant d’accueillir près de vingt enfants à 16h15 après l’école même si depuis la rentrée 2018 nous constatons une baisse de la fréquentation les soirs ! C’est dire le rôle de notre structure dans la vie scolaire de nos enfants et notre responsabilité en tant que parents bénévoles et pouvoirs publics !
Les animatrices : nous employons actuellement 3 animatrices. Notre animateur, Johann MOREL, recruté en septembre 2017 a décidé de quitter l’association en juillet 2018 pour relever d’autres défis, c’est pourquoi nous avons recruté une nouvelle animatrice au 1er septembre 2018, Alice ABELLI. Cette nouvelle équipe en place tient toutes ses promesses. Il suffit de demander aux enfants pour s’en convaincre.

Les enfants se sentent toujours aussi bien dans ce qui est un peu leur seconde maison. Plusieurs catégories d’âges évoluent ainsi ensemble dans le respect mutuel et l’entre-aide enseignés par les animatrices.
Un grand merci à Fred, Virginie et depuis peu à Alice pour leur travail, leur dévouement auprès des enfants et aussi pour leur dynamisme !
Ce soir, c'est aussi l'occasion pour moi de les remercier chaleureusement au nom de tous pour tout ce qu’elles font tout au long de l’année !

Et puis, je veux aussi remercier Mmes Mélanie LANDSGESELL et Yamina MAKHLOUFI qui sont toujours fidèles au poste pour encadrer les enfants lors des pauses méridiennes. Merci à elles. Merci aussi à Christiane COUTURIER qui fait en sorte que nos locaux restent propres et accueillants.

Je tiens aussi à souligner les très bonnes relations de travail que nous avons avec la Commune de Buding.

Je ne peux oublier ce soir, ceux qui nous sont fidèles année après année, à savoir nos partenaires de toujours. Certains qui ont vu naître l’association sont toujours là ! Tout d'abord la Commune de Buding, toujours présente humainement et financièrement et à notre écoute. La CAF, qui nous apporte une aide financière significative. Elle est un partenaire incontournable qui nous permet de proposer des activités variées à un large public. Merci aussi à la CAF pour son indulgence et à sa compréhension lorsque nous remettons les formulaires ALSH avec un peu de retard…
Merci aussi au Conseil Départemental qui participe au financement de notre séjour d’été ce qui nous permet de diminuer la part à supporter par les parents. Merci au Conseil Régional qui intervient dans le cadre du dispositif Lorraine Emploi quand nous embauchons.
Merci aussi à la DDCS qui nous soutient au quotidien dans nos démarches administratives et qui est à notre écoute.
Enfin, je me dois de remercier chaleureusement la FOL - Ligue de l’Enseignement de la Moselle et particulièrement notre référent Jérôme Meyer pour son expertise, sa disponibilité et ses précieux conseils.

Comme indiqué avant, nous avons plus de 60 enfants inscrits. L’effectif est stable avec une légère tendance à la hausse par rapport aux années précédentes, en revanche la fréquentation est toujours importante sur les trois plages d’accueil, celle du matin, du midi et du soir même si l’on constate une légère baisse pour le « soir 2 » depuis la mise en place des nouveaux horaires de classe. Du point de vue des tarifs, ils ont été adaptés aux nouveaux horaires de classe. Les taux horaires sont inchangés.

Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et la signature du PEDT, le Projet Educatif De Territoire, second volet de la réforme des rythmes scolaires, Eau Vive a relevé le défi de mettre en place et d’organiser les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) que nous avons renommées « activités de découverte ».
Supervisées par Meggane SINDT jusqu’en juin 2017 et reprises depuis la rentrée 2017 par Virginie BLANCHET, les « activités de découverte » sont maintenant bien ancrées dans l’emploi du temps des enfants. Nous proposons depuis la rentrée 2016 des activités régulières tous les mardis après-midi de 15h30 à 17h et avons su fédérer des associations du village et environs à savoir l’association villageoise de Buding, l’association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner, le club de Handball de Boust, le Moulin de la Canner. Tous les frais afférents à ces activités comme par exemple l’achat de matériel pédagogique ou encore les frais de personnels liés à l’organisation et à l’encadrement de ces activités ont été intégralement pris en charge par la commune de Buding. Les activités de découverte se sont arrêtées en juin 2018 mais pas la collaboration avec les associations locales. En effet, la plupart d’entre elles participent depuis la rentrée de septembre à des activités organisées les mercredis matins puisque, grande nouveauté 2018, le périscolaire ouvre ses portes le mercredi toute la journée en non-stop de 8h00 à 18h00. Fin novembre 2018, la commune de Buding a introduit le dossier de demande de Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2018 à 2021 relative au Plan mercredi. Le périscolaire est pleinement partie prenante dans ce projet.

Le péri s’est également doté d’un site internet qui a été réalisé par un des nouveaux membres du CA qui nous a rejoints l’année dernière, Bruno BENEDETTI. Merci à lui pour son investissement et son travail et merci aussi à la commission communication qui a défini le projet. J’ai donc le plaisir ce soir de vous annoncer officiellement que l’association Eau Vive dispose de son site internet consultable sur www.periscolaire-buding.fr.
Ce site est indispensable pour notre visibilité aux alentours et incontournable à l’ère du numérique. Et puis il permet aussi de communiquer avec les parents-membres, de rendre compte des activités vécues par les enfants par la publication d’articles, la mise en ligne de photos et des menus…attention très importants les menus ! Sans oublier la rédaction du blog par les enfants eux-mêmes dans l’espace privé réservé aux seuls membres.

Des chantiers à finaliser, ou de nouveaux projets attendent les nouveaux membres du CA, à savoir :
La finalisation du dossier concernant les nouvelles tranches du quotient familial d’ici à fin décembre pour proposer de nouveaux tarifs et une nouvelle dégressivité aux parents dès le 1er janvier 2019,
L’organisation de nouvelles activités durant l’année scolaire, une nouvelle formule pour la fête du péri,
La recherche de nouvelles activités pour les mercredis matins comme par exemple la découverte de langues étrangères qui reste à concrétiser.

Encore une année bien remplie en perspective. !

Un grand merci aux bénévoles qui font « tourner » notre petite entreprise, parce qu’avec un budget de 120.000 € on peut vraiment parler d’entreprise, et sans qui les enfants ne disposeraient pas d'une structure à la fois professionnelle dans ses activités, souple dans son fonctionnement et à l’ambiance familiale.

Mais vous l’avez constaté vous-même, les équilibres sont plus que fragiles et les remises en question très fréquentes. Le périscolaire est né sous l’impulsion de parents persuadés que la réussite de leurs enfants passait par une prise en charge adaptée et de qualité durant les temps périscolaires. C’est encore ce qui me motive et qui motive le CA aujourd’hui ! Je lance donc un appel aux parents présents ce soir pour qu’ils s’investissent au service des enfants. Le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Alors, avis aux amateurs, c’est le moment pour les indécis de franchir le pas et de nous rejoindre.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de procéder au vote du rapport moral et d’orientation.

Il est procédé au vote : Le rapport moral et d’orientation est voté à l’unanimité des présents.

 

3. RAPPORT D’ACTIVITE

Rapport d’activité 2017/2018

Les années passent… et ne se ressemblent pas, et c’est ce qui fait le charme de notre métier.
Cette année nous avons eu du changement dans notre équipe d’animation et c’est donc avec un souffle nouveau que nous avons accueilli les enfants.

Les activités de l’année :


Les effectifs de cette année sont 63 enfants 18 enfants de – 6 ans et 45 de + 6 ans
Nous avons pris possession des lieux, en effet comme chaque année à la rentrée on reprend possession des lieux et des espaces de vies, on choisit et décore notre casier, on fait des objets pour décorer le périscolaire.
On détermine les règles de vie avec les enfants, ce qui permet à chacun d’entre eux de mieux les vivre et surtout les respecter étant donné que ce sont eux les acteurs et non les spectateurs de leur périscolaire.
Nous avons pour habitude de faire des surprises aux enfants en leur proposant des soirées improvisées.
Pour donner le ton, tout de suite les années 80 se sont invitées au périscolaire…

Nous avons fait découvrir aux enfants un univers inconnu pour eux

Marché de Noël


Cette année, nous avons reconduit notre marché de Noël car il faut le dire qu’il remporte tous les suffrages.
Ce moment convivial permet également aux familles de se rencontrer autour d’un repas avant de finir l’année.
Le premier trimestre était donc axé sur ce thème.
Nous avons donc dédié deux jours de la semaine à la confection d’objets que nous allions y vendre.
Nous avons toujours autant de succès…

 

Nous avons également fait des activités manuelles, de l’origami, des cadeaux pour la fête des mamans et des papas, et oui on a toujours une petite pensée pour eux.

 

Le séjour


Cette année une grande nouveauté, nous sommes partis pour une « Virée printanière ».
Pendant les vacances de printemps avec 21 enfants à Olloy-sur-Viroin en Belgique.
Ce fut un franc succès…car même le beau était de la partie.

La forêt


Au périscolaire, nous avons de la chance car nous pouvons nous évader très facilement dans la forêt pour y faire de grandes parties de cache-cache, des cabanes et également trouver quelques trésors pour nos futurs bricolages. (glands, marrons, feuilles, mousse…)

 

 

Les mercredis :


Cette année nous avons reconduit les grands moments de l’année, pour avoir sur quelques mercredis un nombre d’enfant plus important.

Halloween :
Nous avons donc organisé halloween, cette année les enfants ont dû une fois de plus participer à un après-midi « TERRORRIFIANT » et par équipe résoudre des énigmes.

 

Marché de Noël


Le mercredi qui précède notre marché nous faisons un atelier Spritz avec les enfants

Carnaval :
Cette année le thème pour notre après-midi de carnaval, était les pirates.
Nous avons affronté un certain nombre d’épreuves pour devenir un vrai pirate

Pâques :


Nous avons décoré des œufs et fabriqué un petit panier en forme de poule afin de pouvoir les mettre sur la table le jour de Pâques.

 

Fête des enfants :


Nous avons également participé à la fête des enfants organisée par la F.O.L., cette année nous avons été accueillis par la commune de Hettange-Grande.
Le thème était le sport, les enfants ont découvert le Tai chi chuan, Kim Ball, Curling, sarbacane et bien d’autres choses encore…
Un spectacle leur a été offert par la ligue de l’enseignement.
Merci pour ce bel après-midi.

Sortie de fin d’année :
Pour notre sortie de fin d’année nous avons emmené les enfants à la base de loisirs Solan à Moineville.
Un panel d’activité les attendait :
- Tyrolienne
- Accrobranche
- Quad
- Parcours Ouistitis.
La journée fut riche en émotions…


Fête du périscolaire :


Cette année c’est une nouveauté pour nous car nous avons réussi à regrouper la fête de l’école et la nôtre.
Donc avec les enfants nous avons organisé une kermesse qui a eu lieu le samedi 23 juin 2018 en deuxième partie de journée.
Les enfants ont inventé des jeux de kermesse pour divertir toutes les personnes présentent ce jour-là. En effet même les adultes ce sont pris au jeu.
Nous avons passé un après-midi sous le signe de la convivialité.

N.A.P. : activités découvertes 2017/2018


35 enfants inscrits en 5 groupes nommés comme suit : A B C D E :
- 2 groupes de maternelles = 13 enfants
- 3 groupes de primaires = 22 enfants
1ère période du 12/09/2017 au 17/10/2017 :
4 séances de hand et petits jeux sportifs avec Johann pour tous les groupes
2 séances avec la philatélie : découverte des timbres avec les MS et les GS

2ème période du 07/11/2017 au 19/12/2017 :


7 séances d’échec avec M. MEYER pour les groupes C, D, E (à partir du CE1)
- découverte des échecs, 2 séances chaque groupe

3ème période du 09/01/2018 20/02/2018 :


7 séances avec la Croix Blanche de Richemont pour tous les groupes (chaque groupe passe deux fois, sauf un qui passe trois fois)
- Découverte des dangers dans notre environnement : maison, garage, jardin, école avec les MS/GS
- Initiation aux gestes de premiers secours avec tous les autres groupes
4ème période du 13/03/2018 au 29/05/2018 :
9 séances au jardin avec Antoine CAILLOU (CCAM) :
- Confection de serres en bouteille plastique avec les CP/CE1 et les CE1/CE2 (Les enfants seront responsables de leurs plantes, ils les prennent à la maison)
- Plantation et semis précoces au jardin (salade, carotte, radis, épinards...) avec les CM1/CM2
- Création d'abris à insectes : 1ère partie : collecte des matériaux nécessaires avec les MS/GS
- Création d'abris à insectes : 2ème partie : confection avec les matériaux récoltés avec les MS/GS
- Plantation dans le jardin avec les plantes venant des serres en bouteille plastique avec les CP/CE1 et les CE1/CE2
- Découverte de l'évolution des plantations des enfants avec les CM1/CM2
5ème période du 05/06/2018 au 03/07/2018 :
5 séances de pêche avec l’Amicale Villageoise de Buding :
- Découverte de la pêche avec l’ensemble des groupes (utilisation des cannes à pêche : une douzaine de poissons ont été pris à la 1ère séance)

 

4. ELECTION DES VERIFICATEURS AUX COMPTES POUR L’ANNEE 2018

Les vérificateurs aux comptes pour l’année 2017 se présentent: Monsieur Christophe HEINRICH et Madame Stéphanie BENEDETTI.

Il est procédé au vote: Monsieur Christophe HEINRICH et Madame Stéphanie BENEDETTI sont élus à l’unanimité des présents.

 

5. RAPPORT FINANCIER DE L’ASSOCIATION ET DU PERISCOLAIRE

5.1. Périscolaire – Exercice 2017

 

 exercice 2017 periscolaire buding

 

 

 

 

 

 

 

5.2. Association Eau Vive – Exercice 2016

Les comptes ont été clôturés 31/12/2017.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2017 au 31/12/2017.

 

 eauvive2017

 

 

6. RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Monsieur Laurent PINEAU et Madame Anna LANSER absents mais représentés confirment que les comptes sont corrects et donnent Quitus pour la comptabilité des comptes 2017.

7. RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION

Le 1/3 sortant, soient 7 membres (19/3) se compose de Mmes Marie PETIT, Angie WEBER, Sandra HILDT, Sophie WEITEN et de MM. Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET et Michel SOMNY.

Mmes Marie PETIT et Angie WEBER ainsi que M. Michel SOMNY ne se représentent plus.
Mmes Sandra HILDT et Sophie WEITEN ainsi que MM. Jean-François GUERDER et Frédéric COQUELET se représentent au Conseil d’administration.

Tous les autres membres restent en place. Il n’y a pas de nouvelles candidatures.

 

Le Conseil d’Administration se compose donc de 16 membres, à savoir : Jean-David MAENNLEIN, Christelle HEINRICH, Amélie SOMNY, Denis ETTER, Sophie WEITEN, Sandra HILDT, Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET, Mathieu RIETHMULLER, Christophe LANGLERE, Cyrille DURMARQUE, David OTT, Sylvie THOMAS, Bruno BENEDETTI, Régis COLIN, Christelle COLIN et de Mylène MEYER (membre de droit : représentante de l’école maternelle de Buding), Aline LAMBERT (membre de droit : représentante de l’école primaire de Buding), Marie-Hélène LENARD (membre de droit : représentante de la mairie de Buding), Alex GUTSCHMIDT (membre de droit : représentant de la mairie de Buding), Alexandre TAPIN (membre de droit : représentant des associations de Buding).

Il est procédé au vote : Le Conseil d’administration est élu à l’unanimité des personnes présentes.

Le Conseil d’administration se retire à huis-clos pour élire le bureau.

Après délibération, le bureau se compose des membres suivants :

Occupent un poste du bureau
- Jean David MAENNLEIN - Président
- David OTT – Trésorier
- Amélie SOMNY – Secrétaire
- Jean-François GUERDER – Secrétaire adjoint

Occupent un poste d’assesseur :
- Christelle HEINRICH - Assesseur
- Sophie WEITEN - Assesseur
- Sandra HILDT – Assesseur
- Denis ETTER – Assesseur – Aide au trésorier
- Frédéric COQUELET – Assesseur
- Mathieu RIETHMULLER – Assesseur
- Christophe LANGLERE – Assesseur
- Cyrille DURMARQUE – Assesseur
- Sylvie THOMAS – Assesseur
- Bruno BENEDETTI – Assesseur
- Régis COLIN – Assesseur
- Christelle COLIN – Assesseur

A noter que le poste de Vice-Président(e) est vacant.

Il est procédé au vote : Le bureau est élu à l’unanimité des personnes présentes.

 

8. POINTS DIVERS

Aucun point divers n’ayant été soulevé, le Président clôt l’Assemblée Générale, en remerciant de la confiance accordée aux membres de l’association et invite les personnes présentes à se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

L’Assemblée Générale se termine à 21h45.

 

 

Jean-David MAENNLEIN Amélie SOMNY

 

 

Président
Secrétaire de séance.