Proces Verbal  de l'assemblée  générale du  13/12/2019

Le 13 décembre 2019, à 20H30, les membres de l’association EAU VIVE se sont réunis dans les locaux du Périscolaire de Buding en Assemblée générale ordinaire sur convocation du Président.

L’assemblée était présidée par Monsieur Jean-David MAENNLEIN, président en exercice. Il était assisté d’un secrétaire de séance, Monsieur Jean-François GUERDER et ce en l’absence de la secrétaire titulaire, Madame Amélie SOMNY.

Madame Stéphanie BENEDETTI et Monsieur Christophe HEINRICH, tous deux vérificateurs aux comptes 2018, étaient excusés.

Personnalités présentes :

M. Pierre ZENNER – Conseiller départemental,
Mme Marie-Hélène Lenard, 1ère Adjointe au Maire de Buding,
M. Jérôme MEYER, Référent territorial de la Ligue de l’Enseignement FOL 57,
M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations,

 

Il est 20H40 et Monsieur le Président prend la parole, remercie les personnes présentes et énumère les personnalités excusées :

  • Jean-Yves LE CORRE, Maire de Buding-Elzing
  • Pierre HEINE – Président de la CCAM,
  • Antoine CAILLOU - CCAM
  • Mme Brigitte VAÏSSE – Conseillère du Conseil régional Grand-Est
  • Mme Isabelle RAUSCH – Députée de la Moselle
  • Mme ROLLIN et Mme CHABEAU – Représentants DDCS
  • Alex GUTSCHMIDT, Conseiller Municipal de Buding,
  • Mme Aline LAMBERT, Directrice de l’école élémentaire de Buding,
  • Mme Mylène MEYER, Directrice de l’école maternelle de Buding
  • Mme Mélanie LANDSGESELL, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
  • Mme Christiane COUTURIER, Agent Territorial
  • Raymond RUSCONI, Président de l’Amicale Villageoise de Buding,
  • Patrick MEYER, Président de l’Association Nature et Patrimoine Vallée de la Canner (ANPVC)

Jean-David Maennlein passe ensuite à l’ordre du jour :

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°15 du 30 novembre 2018 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 16ème AG de notre association.

L’année 2019 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

Cette année, je n’ai pas joins de lettre aux parents à l’invitation à l’AG de ce soir. Cependant, ce sur quoi j’ai mis l’accent l’année dernière, à savoir la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire est toujours d’actualité ! Vous pouvez vous impliquer en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 16 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Contrairement aux années 2017 et 2018, je n’ai pas ressenti de période de flottement avant l’AG de ce soir car très tôt après la rentrée des classes de septembre nous avons discuté de l’avenir du péri et de la mobilisation des bénévoles pour assurer la pérennité de l’association et donc du périscolaire. Nous étions 16 membres au CA pour l’année en cours et j’espère qu’à l’issue de l’AG vous serez encore aussi nombreux.

Autant que je puisse me souvenir, les présidentes et présidents n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

L’année qui vient amènera bien des changements au sein du CA parce que ce soir des parents qui occupaient jusqu’à présent des postes clés dans l’association passent la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui vont passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 c’est-à-dire 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... Je pensais que l’année en cours serait l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. La transmission ne s’est faite que partiellement, je resterai donc en retrait et disponible pour soutenir la nouvelle présidente ou le nouveau président élu ce soir. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant j’ai toujours trouvé la motivation dans le fait que je faisais cela pour les enfants et pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Plus que jamais, je crois que la gestion parentale a de l’avenir et qu’elle fonctionne. La preuve, nous avons une structure qui existe depuis plus de 15 ans, qui est enviée par beaucoup, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants.

L’année qui vient est selon moi une année importante au cours de laquelle les cartes seront rebattues. Les cartes des équipes municipales avec les élections municipales au printemps avec à la clé peut-être d’autres points de vue sur le périscolaire, la carte scolaire et le plus que probable RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui se profile à l’horizon et qui devra tenir compte de notre association en tant que qu’employeur local et en tant que pôle de compétences dans l’animation périscolaire.
La commune de Buding dispose d’un formidable outil au service des enfants, d’une équipe volontaire et vivante. De plus, l’association est saine financièrement. Il faudra que la nouvelle équipe municipale tienne compte de cela et de nous dans ses décisions.
C’est dans ce contexte que je quitte ce soir le Conseil d’Administration pour laisser la place à d’autres parents qui assureront la gestion du péri.

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’AG de 2017, nous sommes actuellement 16 membres élus au CA (= 16 parents). L’année dernière nous étions 19. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis récréatifs et d’une animatrice embauchée en septembre 2018, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
- Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
- Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
- Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
- Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

Les choix d’aujourd’hui détermineront l’accueil et la prise en charge des enfants du village dans les années à venir. Il est primordial que de nouvelles générations de parents prennent le relais des bénévoles en place, en s’investissant progressivement dans les structures de gestion de l’association, dont l’accès leur est largement ouvert. N’hésitez pas à vous faire connaître pour être invités à des séances de travail et découvrir de nouvelles facettes de l’association !

Tout parent utilisateur du périscolaire peut devenir bénévole pour l’association. Chacun donne de son temps en fonction de sa disponibilité.
Vous pouvez intégrer le conseil d’administration ou le bureau de l’association à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Vous pouvez également faire le choix d’apporter une aide ponctuelle pour l’organisation des manifestations et des fêtes. L’association est ouverte à toutes les bonnes volontés!
Vous avez la chance en tant que parents de pouvoir orienter les décisions. Pour cela, rejoignez les parents bénévoles d’Eau Vive afin de contribuer au développement d’un accueil de loisirs apportant bien-être et épanouissement à vos enfants.

Voilà, j’espère avoir suscité quelques vocations parmi les parents présents ce soir pour rejoindre le CA.

Passons à présent au périscolaire à proprement parler :

- Les effectifs : Nous avons au 1er septembre 2018, 69 enfants inscrits (63 en 2017, 57 en 2016, 54 en 2015, 62 en 2014), dont 22 de – de 6 ans (20 en 2017, 22 en 2016, 17 en 2015 et 18 en 2014) et 47 de + 6 ans dont 4 pour le séjour (43 en 2017 dont 6 pour le séjour, 35 en 2016, 37 en 2015 et 44 en 2014). L’effectif global se maintient donc aux alentours de 55 à 65 enfants et ce depuis 2014. La moyenne d’âge a baissé et nous comptons beaucoup de petits si bien que pour certaines activités nous avons été contraints de faire des groupes. A noter au passage que près de 85% des enfants scolarisés à Buding sont inscrits au périscolaire ce qui est très important.
- Le péri sert aussi une trentaine de repas chauds chaque midi, également le mercredi, et il est courant d’accueillir près de vingt enfants à 16h15 après l’école même si depuis la rentrée 2018 nous constatons une baisse de la fréquentation les soirs ! C’est dire le rôle de notre structure dans la vie scolaire de nos enfants et notre responsabilité en tant que parents bénévoles et de pouvoirs publics !
- Les animatrices : nous employons actuellement 3 animatrices. Notre animateur, Johann MOREL, recruté en septembre 2017 a décidé de quitter l’association en juillet 2018 pour relever d’autres défis, c’est pourquoi nous avons recruté une nouvelle animatrice au 1er septembre 2018, Alice ABELLI. Cette nouvelle équipe en place tient toutes ses promesses. Il suffit de demander aux enfants pour s’en convaincre.

Les enfants se sentent toujours aussi bien dans ce qui est un peu leur seconde maison. Plusieurs catégories d’âges évoluent ainsi ensemble dans le respect mutuel et l’entre-aide enseignés par les animatrices.
Un grand merci à Fred, Virginie et à Alice pour leur travail, leur dévouement auprès des enfants et aussi pour leur dynamisme !

Ce soir, c'est aussi l'occasion pour moi de les remercier chaleureusement au nom de tous pour tout ce qu’elles font tout au long de l’année !

Et puis, je veux aussi remercier Mmes Mélanie LANDSGESELL et Yamina MAKHLOUFI qui sont toujours fidèles au poste pour encadrer les enfants lors des pauses méridiennes. Merci à elles. Merci aussi à Christiane COUTURIER qui fait en sorte que nos locaux restent propres et accueillants.

Je ne peux oublier ce soir, ceux qui nous sont fidèles année après année, à savoir nos partenaires de toujours. Certains qui ont vu naître l’association sont toujours là ! Tout d'abord la Commune de Buding, toujours présente humainement et financièrement. La CAF, qui nous apporte une aide financière significative. Elle est un partenaire incontournable qui nous permet de proposer des activités variées à un large public. Merci aussi à la CAF pour son indulgence et à sa compréhension lorsque nous remettons les formulaires ALSH avec un peu de retard…
Merci aussi au Conseil Départemental qui participe au financement de notre séjour lorsque celui-ci se déroule sur son territoire ce qui nous permet de diminuer la part à supporter par les parents. Merci au Conseil Régional qui intervient dans le cadre du dispositif Lorraine Emploi quand nous embauchons.
Merci aussi à la DDCS qui nous soutient au quotidien dans nos démarches administratives et qui est à notre écoute.
Enfin, je me dois de remercier chaleureusement la FOL - Ligue de l’Enseignement de la Moselle et particulièrement notre référent Jérôme Meyer pour son expertise, sa disponibilité et ses précieux conseils. Un grand merci à Mme Marie-Ange Villa qui s’occupe de l’établissement des fiches de salaire et des Déclarations sociales nominatives.

Comme indiqué avant, nous avons près de 70 enfants inscrits. L’effectif est stable avec une légère tendance à la hausse par rapport aux années précédentes, en revanche la fréquentation est toujours importante sur les trois plages d’accueil, celle du matin, du midi et du soir même si l’on constate une légère baisse pour le « soir 2 » depuis la mise en place des nouveaux horaires de classe. Du point de vue des tarifs, ils ont été adaptés aux nouveaux horaires de classe. Les taux horaires sont inchangés.

Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 et la signature du PEDT, le Projet Educatif De Territoire, second volet de la réforme des rythmes scolaires, Eau Vive a relevé le défi de mettre en place et d’organiser les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) que nous avons renommées « activités de découverte ».
Les activités de découverte se sont arrêtées en juin 2018 mais pas la collaboration avec les associations locales, l’association villageoise de Buding, l’association Nature et Patrimoine de la Vallée de la Canner, le club de Handball de Boust, le Moulin de la Canner. En effet, la plupart d’entre elles participent depuis la rentrée de septembre à des activités organisées les mercredis matins puisque, grande nouveauté 2018, le périscolaire ouvre ses portes le mercredi toute la journée en non-stop de 8h00 à 18h00. Fin novembre 2018, la commune de Buding a introduit le dossier de demande de Projet Educatif de Territoire (PEDT) pour la période 2018 à 2021 relative au Plan mercredi. Le périscolaire est pleinement partie prenante dans ce projet.

Le péri s’est également doté d’un site internet qui a été réalisé par un parent, Bruno BENEDETTI. Merci à lui pour son investissement et son travail de formation auprès des animatrices qui gèrent en autonomie les articles et photos mis en ligne. Ce site est indispensable pour notre visibilité aux alentours et incontournable à l’ère du numérique.

N’hésitez pas à le consulter : www.periscolaire-buding.fr

Des chantiers à finaliser, ou de nouveaux projets attendent les nouveaux membres du CA, à savoir :
- La finalisation du dossier concernant les nouvelles tranches du quotient familial d’ici à fin décembre pour proposer de nouveaux tarifs et une nouvelle dégressivité aux parents dès que possible,
- L’organisation de nouvelles activités durant l’année scolaire,
- La recherche de nouvelles activités pour les mercredis matins comme par exemple la découverte de langues étrangères qui reste à concrétiser.
- La recherche de nouvelles activités pour l’association pour soutenir financièrement les activités périscolaires (sorties, séjours…)

Encore une année bien remplie en perspective. !

Un grand merci aux bénévoles qui font « tourner » notre petite entreprise, parce qu’avec près de 120.000 € de budget on peut vraiment parler d’entreprise, et sans qui les enfants ne disposeraient pas d'une structure à la fois professionnelle dans ses activités, souple dans son fonctionnement et à l’ambiance familiale.

Mais vous l’avez constaté vous-même, les équilibres sont plus que fragiles et les remises en question très fréquentes. Le périscolaire est né sous l’impulsion de parents persuadés que la réussite de leurs enfants passait par une prise en charge adaptée et de qualité durant les temps périscolaires. C’est encore ce qui motive le CA aujourd’hui ! Je lance donc un appel aux parents présents ce soir pour qu’ils s’investissent au service des enfants. Le Conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans. Alors, avis aux amateurs, c’est le moment pour les indécis de franchir le pas et de nous rejoindre.

Je vous remercie pour votre attention et vous propose de procéder au vote du rapport moral et d’orientation.

Il est procédé au vote : Le rapport moral et d’orientation est voté à l’unanimité des présents.

1. APPROBATION DU PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU
30 NOVEMBRE 2018

Il est procédé au vote : le procès-verbal de l’assemblée générale n°15 du 30 novembre 2018 est voté à l’unanimité des présents.

2. RAPPORT MORAL ET D’ORIENTATION

Bienvenue à toutes et à tous pour la 16ème AG de notre association.

L’année 2019 vit ses dernières semaines et déjà arrive le temps de faire le bilan sur les activités de l’Association Eau Vive, gestionnaire du périscolaire.

Cette année, je n’ai pas joins de lettre aux parents à l’invitation à l’AG de ce soir. Cependant, ce sur quoi j’ai mis l’accent l’année dernière, à savoir la nécessaire implication des parents-bénévoles dans la gestion administrative et financière du périscolaire est toujours d’actualité ! Vous pouvez vous impliquer en devenant membre du Conseil d’administration. Depuis 16 ans maintenant, notre association ne vit que parce que chaque année des parents se retroussent les manches pour assurer la gestion du périscolaire.

Contrairement aux années 2017 et 2018, je n’ai pas ressenti de période de flottement avant l’AG de ce soir car très tôt après la rentrée des classes de septembre nous avons discuté de l’avenir du péri et de la mobilisation des bénévoles pour assurer la pérennité de l’association et donc du périscolaire. Nous étions 16 membres au CA pour l’année en cours et j’espère qu’à l’issue de l’AG vous serez encore aussi nombreux.

Autant que je puisse me souvenir, les présidentes et présidents n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme demandant aux parents de devenir acteurs de leur périscolaire plutôt que de se cantonner au rôle de simples consommateurs. Mobiliser les gens est difficile et leur demander un investissement en temps l’est encore plus. Ils oublient souvent que l’équipe en place est aussi constituée de parents qui travaillent et qui préfèreraient peut-être aussi vaquer à leurs occupations plutôt que de se réunir en commission pour le péri le soir après le boulot !

L’année qui vient amènera bien des changements au sein du CA parce que ce soir des parents qui occupaient jusqu’à présent des postes clés dans l’association passent la main et en tant que président je fais partie de ces parents qui vont passer à autre chose. J’occupe la fonction de président depuis novembre 2013 c’est-à-dire 6 ans. A vrai dire, je ne pensais pas durer si longtemps... Je pensais que l’année en cours serait l’année de la transmission du savoir et du savoir-faire pour que le périscolaire puisse encore être géré durant de nombreuses années en direct par les parents. La transmission ne s’est faite que partiellement, je resterai donc en retrait et disponible pour soutenir la nouvelle présidente ou le nouveau président élu ce soir. C’est vrai que les postes de président et de trésorier demandent un travail régulier mais me concernant j’ai toujours trouvé la motivation dans le fait que je faisais cela pour les enfants et pour les animatrices que nous employons. N’oublions pas que nous sommes aussi employeur et qu’à ce titre nous avons cette souplesse et cette liberté de pouvoir embaucher les personnes qui nous semblent être le plus adaptées pour animer le périscolaire et je trouve que c’est une richesse incroyable de pouvoir faire cela !

Plus que jamais, je crois que la gestion parentale a de l’avenir et qu’elle fonctionne. La preuve, nous avons une structure qui existe depuis plus de 15 ans, qui est enviée par beaucoup, qui est appréciée des enfants, qui travaille avec des partenaires qui nous font pleinement confiance et qui nous permettent de gérer la garde de nos enfants.

L’année qui vient est selon moi une année importante au cours de laquelle les cartes seront rebattues. Les cartes des équipes municipales avec les élections municipales au printemps avec à la clé peut-être d’autres points de vue sur le périscolaire, la carte scolaire et le plus que probable RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui se profile à l’horizon et qui devra tenir compte de notre association en tant que qu’employeur local et en tant que pôle de compétences dans l’animation périscolaire.
La commune de Buding dispose d’un formidable outil au service des enfants, d’une équipe volontaire et vivante. De plus, l’association est saine financièrement. Il faudra que la nouvelle équipe municipale tienne compte de cela et de nous dans ses décisions.
C’est dans ce contexte que je quitte ce soir le Conseil d’Administration pour laisser la place à d’autres parents qui assureront la gestion du péri.

Comme beaucoup d’associations, EAU VIVE n‘échappe malheureusement pas à la crise du bénévolat. C’est la raison pour laquelle je me permets une fois de plus de vous rappeler en quelques mots non seulement le fonctionnement de notre association mais aussi sa fonction.

L’association EAU VIVE est une association socio-éducative et sportive régie par le Code Civil Local et inscrite au Tribunal d’Instance de Thionville en date du 4 décembre 2003. Elle a été créée à l’initiative des parents soucieux d’offrir un mode de garde adapté et de qualité à leurs enfants et plus généralement aux enfants scolarisés au village.

Le but principal de l’association vise à l’éducation globale des enfants en aménageant les loisirs de la communauté concernée, par le développement d’activités éducatives, sociales et récréatives particulièrement en mettant en place un Accueil de Loisir Sans Hébergement. (ALSH). Pour atteindre cet objectif, l’association met en œuvre la convention signée entre la commune de Buding et les partenaires institutionnels que sont la CAF de la Moselle et la DDCS (anciennement Jeunesse et sports).

Ceci pour la fonction de l’association.

Pour ce qui concerne le fonctionnement de l’association, les parents fondateurs de l’association ont voulu que le fonctionnement du CA repose sur le principe selon lequel chaque année de nouveaux parents en deviennent membres pour au minimum compenser les départs, s’approprient à terme les postes à responsabilité comme ceux de président, vice-président, secrétaire ou trésorier après avoir été encadrés un temps par les membres en place. Le but étant que les « anciens » puissent quitter Eau Vive au plus tard lorsque leurs enfants quittent l’école élémentaire (CM2) laissant ainsi les rennes de l’association aux nouveaux parents-dirigeants. Sachez que l’Association et par voie de conséquence le périscolaire ne peut pas fonctionner si le nombre de membres élus siégeant au CA est inférieur à sept, c’est en tout cas ce que précisent nos statuts. Le nombre de membres élus ne peut pas excéder 15 personnes. Faute de parents-membres qui siègent au CA, le périscolaire cesse tout simplement d’exister. Disparaissent avec lui votre mode garde et les 3 emplois de nos animateurs !

Suite à l’électrochoc de l’AG de 2017, nous sommes actuellement 16 membres élus au CA (= 16 parents). L’année dernière nous étions 19. Nous sommes en léger surnombre mais pouvons ainsi fonctionner normalement et faire vivre les différentes Commissions.

S’ajoutent aux membres élus, des membres dits de droit :
- 2 représentants de la commune de Buding,
- 1 représentant des enseignants pour l’école maternelle,
- 1 représentant des enseignants pour l’école élémentaire,
- 1 représentant des associations

Le CA, composé de parents bénévoles apporte son concours et son soutien à l’équipe d’animation dans le choix des activités et des intervenants, organise les fêtes, gère le personnel, la comptabilité, la trésorerie et établit les dossiers de demande de subvention….
Il se réunit sept, huit fois par an pour gérer la vie courante et régler les questions relatives au fonctionnement de l’association. Pour assurer l’encadrement des enfants, l’association emploie une équipe d’animateurs, composée d’une directrice, Frédérique HALLE, d’une animatrice, Virginie BLANCHET qui assure également les fonctions de directrice pour les mercredis récréatifs et d’une animatrice embauchée en septembre 2018, Alice ABELLI.

Les avantages d’un tel mode de gestion sont nombreux, à savoir :
- Les chemins décisionnaires sont très courts, le CA peut donc rapidement se positionner et apporter des réponses à des questionnements des animatrices ou des parents,
- Les parents sont directement partie prenante dans la définition des programmes d’activités dans le respect de la politique de notre Fédération d’affiliation, la FOL57,
- Nous offrons un cadre quasi-familial à nos enfants et pouvons faire preuve de souplesse par rapport aux aléas du quotidien de nos adhérents,
- Du point de vue financier, toute la partie administrative est faite par des bénévoles qui ne coûtent rien à la collectivité permettant ainsi de contenir les coûts de fonctionnement.

3. RAPPORT D’ACTIVITE 2018-2019

Cette année nous avons eu du changement dans notre équipe d’animation et c’est donc avec un souffle nouveau que nous avons accueilli les enfants.
Après le départ de notre animateur, Johann, c’est avec Alice que nous allons démarrer une année riche et intense avec nos loulous.

Les activités de l’année :


Les effectifs de cette année sont 69 enfants 22 enfants de – 6 ans et 47 de + 6 ans dont 4 enfants inscrits uniquement pour notre séjour.
Nous avons pris possession des lieux, en effet comme chaque année à la rentrée on reprend possession des lieux et des espaces de vies, on choisit et décore notre casier, on fait des objets pour décorer le périscolaire. Cette année le thème pour la décoration est « les personnages Disney ».
On détermine les règles de vie avec les enfants, ce qui permet à chacun d’entre eux de mieux les vivre et surtout les respecter étant donné que ce sont eux les maîtres des lieux.

Marché de Noël


Notre Marché de Noël a eu un souffle nouveau, car nous avons créé un marché de l’Avent en collaboration avec la commune de Buding.
C’est avec plaisir que nous avons organisé et participé à cette manifestation au cœur du village.
Afin d’enrichir ce moment, nous avons invité des exposants locaux à venir nous rejoindre.
Cette 1ère édition a été un grand succès.
Ce moment convivial a permis aux gens de se retrouver le temps d’une journée.
Le premier trimestre était donc axé sur ce thème.
Nous avons donc dédié deux jours de la semaine à la confection d’objets que nous allions y vendre.
Nous avons également pris en charge la décoration pour le chapiteau de Saint-Nicolas.
Et les membres du comité de notre association ont proposé des tartes flambées et des pizzas cuites au feu de bois.

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La vie au périscolaire

Les bricolages


Nous proposons régulièrement des activités manuelles, de l’origami.
On n’oublie jamais les cadeaux pour la fête des mamans et des papas, et oui on a toujours une petite pensée pour eux.

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A l’extérieur


Notre périscolaire a la chance d’être au centre d’un village riche en espaces verdoyants.
Nous pouvons très facilement nous évader très vite en forêt pour y faire de grandes parties de cache-cache, des cabanes et également trouver quelques trésors pour nos futurs bricolages (glands, marrons, feuilles, mousse…).
Nous pouvons également nous rendre sur le site du moulin pour y faire de belles balades et des jeux collectifs.

 

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Et nous avons également un terrain de sport sécurisé à côté de notre structure, ce qui nous permet d’être très souvent dehors avec les enfants.

Le recyclage


Cette année nous avons fait un gros travail sur le recyclage et le gaspillage alimentaire avec les enfants.
Nous avons demandé des composteurs à la commune afin de limiter les ordures, nous donnons à notre voisine les déchets alimentaires pour nourrir ses poules.
Nous récupérons les bouchons pour en faire don à l’école qui a mis en place une collecte.
Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les enfants aux gestes du quotidien.

 

Le séjour

2ème édition pour notre « Virée printanière ». Nous sommes partis du 08 au 12 Avril 2019, pendant les vacances de printemps.
Nous sommes partis avec 22 enfants à Houdremont, commune de Gedinne en Belgique.
Le temps n’était pas toujours de la partie, mais la bonne humeur oui.
Nous avons fait découvrir aux enfants un grand nombre d’activités telles que :
- La vannerie
- Le feutrage de la laine
- La grande famille des rapaces
- Et le château de la région par une chasse au trésor.
- Etc…

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Les mercredis :

Cette année les mercredis fonctionnent toute la journée, afin de proposer aux enfants des activités diverses et variées nous avons renouvelé notre partenariat avec les associations de la CCAM.
Les activités que nous avons proposées :
- La poterie, avec Plaisir poterie, association de Vigy. Nathalie est venue plusieurs séances apprendre aux enfants un art passionnant qu’est la poterie. On a confectionné un certain nombre d’objets pour notre marché de l’Avent.

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 Du Buschcraft avec un parent bénévole, Bruno a offert son temps et son expérience afin d’apprendre aux enfants à se débrouiller seul et en toute sécurité dans la nature.

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- Du jardinage au moulin de Buding, un mercredi par mois et ce tout au long de l’année nous faisons découvrir aux enfants des techniques de jardinage et de préservation de notre écosystème. Par cet atelier on espère sensibiliser nos enfants au respect de l’environnement. Un programme bien chargé attend les enfants tout au long de l’année. (Voir tableau ci-dessous)

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tableau jardinage

 

 

- Un atelier de découverte des échecs avec Patrick Meyer. Contre toute attente, cet atelier remporte un large succès auprès des enfants.

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- Des rencontres intergénérationnelles le temps d’un mercredi après-midi les enfants ont invités les anciens du village pour un moment de partage et d’échange

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- La pêche avec Amicale villageoise de Buding (AVB).

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Halloween :
Nous avons également organisé halloween, cette année les enfants ont dû une fois de plus participer à un après-midi « TERRORRIFIANT » et par équipe résoudre des énigmes.

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Marché de Noël
Le mercredi qui précède notre marché nous faisons un atelier Spritz avec les enfants

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Carnaval :
Cette année le thème pour notre après-midi de carnaval, était Mario Kart.

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La fête des enfants
Le mercredi 05 juin nous avons participé à la fête des enfants organisée par la F.O.L., cette année nous avons été accueillis toute la journée par la commune de Talange.
Le thème de cette journée l’astronomie et l’espace.
Les enfants ont eu la chance de vivre l’expérience du planétarium, de participer à des jeux sur le thème de l’espace et de partager des moments privilégiés avec les enfants d’autres structures.
Un spectacle leur a été offert par la ligue de l’enseignement.
Ce fut une très belle journée.

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Fête du périscolaire :
Pour la deuxième édition de notre fête conjointe avec l’école qui a eu lieu le samedi 08 juin 2019.
Nous avons décidé d’organiser des olympiades.
Les enfants ont inventé des épreuves pour divertir toutes les personnes présentes ce jour-là. Nous avons même inclus les adultes en faisant des équipes mixtes parents/enfants.
Nous avons passé une journée formidable, avec un seul mot d’ordre « la convivialité ».

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4. ELECTION DES VERIFICATEURS AUX COMPTES POUR L’ANNEE 2019

Les vérificateurs aux comptes pour l’année 2019 se présentent: Madame Christelle HEINRICH et Monsieur Cyrille DURMARQUE.

Il est procédé au vote: Madame Christelle HEINRICH et Monsieur Cyrille DURMARQUE sont élus à l’unanimité des présents.

 

 

5. RAPPORT FINANCIER DE L’ASSOCIATION ET DU PERISCOLAIRE

5.1. Périscolaire – Exercice 2018
Les comptes ont été clôturés 31/12/2018.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2018 au 31/12/2018.
Les réviseurs aux comptes, Mme Stéphanie BENEDETTI et M. Christophe HEINRICH, ont donné leur quitus le 09/12/2018.

 

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Le compte de résultat présente un montant global de 111.399.97€.

Répartition des charges (dépenses) :

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4 grands postes de dépenses :

Rémunération du personnel : 65% --> 75.445,79 €
Alimentation : 20%                          --> 22.863,64 €
Matériel éducatif : 8%                     --> 99.659,35 €
Séjour : 4%                                     --> 94.175,21 €
97%                                                    112.143,99 €

 

 Répartition des produits (recettes) :

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5 grands postes de recettes :

Facturation (péri / mercredis / séjour) : 54% --> 59.559,67 €
Subvention Mairie Buding : 26% --> 29.288,24 €
Subvention Mairie Buding en Nature : 9% --> 10.367,49 €
Subvention CAF : 8% --> 9.013,06 €
Don Association EV au Péri : 1% --> 1.390,00 €
98% 109.618,46 €

Globalement, la facturation aux parents représente 54% des recettes. La participation financière de la commune s’élève à près de 40.000 € et représente 35% des recettes.

En 2018, le périscolaire a réalisé une perte de 5.378,59 €. Ce nombre négatif s’explique en partie par les indemnités de licenciement et prime de précarité versées dans le cadre du départ de nos animateurs Meggane Zanchin et Johann Morel.

A noter qu’en 2017, le périscolaire avait enregistré un gain de 4.195,85 €.

 

Les membres de l’association ainsi que l’équipe d’animation mettent tout en œuvre pour optimiser au mieux les dépenses
Ø Récupération,
Ø Recyclage…

Avec trois employées, le taux d’encadrement est confortable ce qui permet d’assurer un service de qualité. Toutefois, du fait de la baisse de la fréquentation notamment le soir, une des animatrice quitte plus tôt. Les heures non réalisées sont comptabilisées dans un fichier Excel et réutilisées lors d’une augmentation ponctuelle de fréquentation.

Le périscolaire est à l’équilibre grâce aux aides financières versées par les principaux partenaires financiers que sont la Commune de Buding et la CAF de la Moselle !

Il est à souligner que l’équilibre est aussi atteint grâce à l’investissement bénévole des membres de l’Association et surtout des membres du bureau !

Eau Vive a le souci d’une gestion financière saine et maîtrisée et SANS BUT LUCRATIF.

 

5.2. Association Eau Vive – Exercice 2018

L’association a clôturé ses comptes au 31/12/2018.
La durée de l’exercice est de 12 mois : 01/01/2018 au 31/12/2018.

Les réviseurs aux comptes, Mme Stéphanie BENEDETTI et M. Christophe HEINRICH, ont donné leur quitus le 09/12/2018.

L’association Eau vive a initié les manifestations suivantes :
- Fête du périscolaire (conjointe avec les écoles)
- Marché de Noël en collaboration avec la Mairie
- Sortie de fin d’année à Pokeyland
- Participation financière au séjour de printemps

 Compte de résultats

 eauvive resultat

Répartition des charges (dépenses) :

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4 grands postes de dépenses :

Participation financière au séjour : 35%                       --> 1.390,00 €
Achats marché de Noël 25%                                           --> 998,63 €
Cotisation FOL 19%                                                        --> 764,21 €
Participation financière sortie
de fin d’année 10%                                                         --> 400,00 €
89%                                                                                    3.552,84 €

 

 Répartition des produits (recettes) :

eauvive recettes

4 grands postes de recettes :

Cartes FOL : 29% --> 1.340,00 €
Tenue billetterie Festival de la Canner : 24% --> 1.100,00 €
Fête du Périscolaire : 24% --> 1.144,82 €
Marché de Noël : 18% --> 849,27 €
95% 4.434,09 €

En 2018, les diverses manifestations ont dégagé un bénéfice de 677,68 €.

 

Remerciements :
Frédérique Hallé pour sa collaboration.
Alexandre Tapin pour son aide professionnelle !
Les vérificateurs aux comptes : Stéphanie Benedetti et Christophe Heinrich.

 

 

6. RAPPORT DES VERIFICATEURS AUX COMPTES

Madame Stéphanie BENEDETTI et Monsieur Christophe HEINRICH, vérificateurs aux comptes pour l’année 2018, absents mais représentés, confirment que les comptes sont corrects et donnent Quitus pour la comptabilité des comptes 2018.

7. RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION

Le 1/3 sortant, soient 6 membres (16/3) se compose de Mmes Christelle HEINRICH, Sandra HILDT, Sophie WEITEN et de MM. Jean-François GUERDER, Cyrille DURMARQUE et Jean-David MAENNLEIN.

Mmes Christelle HEINRICH, Sandra HILDT ainsi que MM. Cyrille DURMARQUE et Jean-David MAENNLEIN ne se représentent plus.
Mme Sophie WEITEN ainsi que M. Jean-François GUERDER se représentent au Conseil d’administration.

A noter les démissions de M. Denis ETTER, Assesseur et M. Alexandre TAPIN, Représentant des associations qui ne renouvellent pas leur mandat au Conseil d’administration.

Tous les autres membres restent en place. Il n’y a pas de nouvelles candidatures.

Les postes suivants restent vacants : 4 postes d’assesseurs et le poste de Représentant(e) des associations.

Le Conseil d’Administration se compose donc de 11 membres, à savoir : David OTT, Mathieu RIETHMULLER, Jean-François GUERDER, Frédéric COQUELET, Sophie WEITEN, Amélie SOMNY, Christophe LANGLERE, Sylvie THOMAS, Bruno BENEDETTI, Régis COLIN, Christelle COLIN et de Mylène MEYER (membre de droit : représentante de l’école maternelle de Buding), Aline LAMBERT (membre de droit : représentante de l’école primaire de Buding), Marie-Hélène LENARD (membre de droit : représentante de la mairie de Buding), Alex GUTSCHMIDT (membre de droit : représentant de la mairie de Buding).

Il est procédé au vote : Le Conseil d’administration est élu à l’unanimité des personnes présentes.

Le Conseil d’administration se retire à huis-clos pour élire le nouveau bureau.

Après délibération, le bureau se compose des membres suivants :

Occupent un poste du bureau
- David OTT – Président
- Mathieu RIETHMULLER – Vice-Président
- Jean-François GUERDER – Trésorier
- Frédéric COQUELET – « Trésorier-adjoint »
- Sophie WEITEN – Secrétaire
- Christophe LANGLERE - Secrétaire adjoint

Occupent un poste d’assesseur :
- Amélie SOMNY - Assesseur
- Sylvie THOMAS – Assesseur
- Bruno BENEDETTI – Assesseur
- Régis COLIN – Assesseur
- Christelle COLIN – Assesseur

Il est procédé au vote : Le bureau est élu à l’unanimité des personnes présentes.

 

8. POINTS DIVERS

Aucun point divers n’ayant été soulevé, le Président clôt l’Assemblée Générale, en remerciant de la confiance accordée aux membres de l’association et invite les personnes présentes à se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

L’Assemblée Générale se termine à 21h45.